Comment faire cuire des carottes ?

Incontournable de nos recettes, la carotte est l'un des légumes préférés des enfants. Si vous avez l'impression de maîtriser la cuisson de cette racine star, il est néanmoins important de se rappeler quelques règles de base pour ne pas faire un flop ! Petit récap'.

Comment faire cuire carottes
© handmadepictures

Cuisson classique à l'anglaise

La cuisson à l'anglaise signifie plonger les légumes dans de l'eau bouillante salée durant quelques minutes. Cette méthode, si elle est la plus simple, est également la plus adaptée à la plupart des recettes. En salade, en purée ou sautées, adaptez le temps de cuisson en fonction de vos besoins. Plongez-les 3 minutes pour les garder croquantes, 5 minutes pour que la chair devienne tendre, 10 minutes et elles auront la texture idéale pour être mixées.

Cuisson vapeur diététique

Dans une cocotte, mettez un fond d'eau à bouillir. Plongez-y les carottes, et refermez la cocotte pour 15 minutes de cuisson. Contrairement à la cuisson à l'anglaise, les légumes conservent ainsi tous leurs nutriments et vitamines. Une façon de les agrémenter est d'aromatiser le contenu de la cocotte : herbes aromatiques, bouillon, épices... Les carottes se marient très bien avec différents ingrédients afin de rendre le régime moins monotone.

Confisage surprenant des carottes

Les carottes confites sont une façon originale de redécouvrir cette racine. Ce procédé apporte une touche exotique à tous vos plats : agrémentées de cumin, de zestes d'orange ou de cannelle, les carottes confites vous feront voyager. Dans une sauteuse, faites chauffer doucement de l'huile d'olive. Ajoutez les carottes, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de miel ainsi que 2 gousses d'ail en chemise. Une fois enrobées de sirop, ajoutez une louche de bouillon, et laissez les carottes absorber le liquide. Fondantes et sucrées, c'est un aller simple au soleil pour vos papilles.