Comment faire cuire des moules ?

Il existe différentes façons d'agrémenter ces fruits de mer qui font le régal de nos tablées. Marinières ou gratinées, ces coquillages sont une invitation à la convivialité et au festin. Comment cuire correctement les moules sans risquer de les rendre caoutchouteuses ? Quelques bons gestes à suivre les yeux fermés !

Comment faire cuire moules
© PaweÅ‚ Horosiewicz

Cuisson à la vapeur pour les moules : classique et incontournable

Qui n'aime pas les moules/frites ? Un plat inévitable sur toutes les bonnes tables de brasseries de nos grandes villes. La cuisson à la vapeur est l'unique façon d'obtenir des moules à la fois tendres et fondantes. Il ne faut en aucun cas les agresser, les faire bouillir ou sauter dans une poêle. Marinières, sauce poulette ou roquefort, la base est simple : faire revenir des échalotes avec du beurre dans une cocotte. Une fois les échalotes translucides, mettre les moules dans la cocotte et refermer le couvercle. Par l'action de la vapeur d'eau, les moules vont s'ouvrir d'elles-mêmes en quelques minutes. Y ajouter le vin blanc, le bouillon ou la crème en fonction de la recette souhaitée.

Moules gratinées au four : des sensations inédites

Le principe de la cuisson au four est d'immerger la moule dans une farce de base composée de beurre. L'action du gras va permettre de garder une texture moelleuse à la moule sans agresser le coquillage. Une fois la moule crue ouverte (préférez les gros calibres, plus simples à farcir), tartiner généreusement l'intérieur du beurre de votre choix : classique ail et persil, exotique au curry ou surprenant aux algues, le principe n'a de limite que votre imagination. Faire cuire les moules sous le grill du four durant 5 minutes, et les servir chaudes. Pour des apéros dînatoires innovants, cette recette est une façon novatrice de faire découvrir les moules à vos convives et, pourquoi pas, de faire de nouveaux adeptes ?