Comment faire cuire des pâtes ?

"Je n'ai pas envie de cuisiner... Et si je faisais des pâtes ?" Combien de fois cette phrase est revenue dans votre bouche le dimanche soir, lorsque votre motivation est réduite à néant ? Simples en apparence et rapides en exécution, bonnes avec un rien, encore faut-il maîtriser leur cuisson ? Petite piqûre de rappel.

Comment faire cuire pâtes
© Olena Danileiko

Faire cuire des pâtes : ce qu'il faut savoir

Même si cela paraît simple, une bonne cuisson des pâtes peut s'avérer être du grand art. Une simple casserole d'eau bouillante, vos fusilli ou spaghetti jetés en vrac dans l'eau, un égouttage en règle, et vous voilà avec votre assiette de pâtes habituelles. Pourtant, un rien suffit à transformer ce plat ordinaire fait à la va-vite en un moment épatant pour vos papilles. Tout commence par les quantités employées : l'eau doit être mesurée en fonction du poids de vos pâtes, une dose de sel adéquate ajoutée à l'eau n'a rien à voir avec un salage après cuisson et, enfin, l'adjonction de bouillon, d'épices ou d'arômes doit être juste.

Comment procéder ?

Pour 100 grammes de pâtes crues, comptez 1 litre d'eau. C'est environ la portion pour une personne. Si vous avez des gloutons autour de votre table, n'hésitez pas à en faire cuire un peu plus ! Mettez l'eau à bouillir. À la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d'eau. Par réaction chimique, votre eau va s'agiter un peu plus, et c'est à ce moment qu'il faut y plonger les pâtes. De façon courante, comptez 8 minutes de cuisson pour des pâtes al dente, 10 minutes pour qu'elles soient cuites. La cuisson al dente vous permettra de les faire revenir dans une sauce et de terminer de les cuire. À vous les plats roboratifs avec toutes vos pâtes préférées !