Comment faire une béchamel ?

Partenaire de vos gratins, lasagnes et autres croque-monsieur, la sauce béchamel à la fois onctueuse et nappante est une recette essentielle à tout cordon-bleu. Même si elle paraît simple en apparence, il suffit d'un rien pour la rater. Suivez ces quelques astuces pour en faire un "must have" de votre cuisine.

Comment faire béchamel
© Fotolia

Tout d'abord, la recette de la béchamel

Composée de trois éléments de base : du beurre, de la farine et du lait, la sauce béchamel est un des basiques de la cuisine française. Mettre à fondre 50 grammes de beurre sur feu doux. Une fois fondu, y ajouter 50 grammes de farine, et remuer vivement au fouet. Quand une masse commence à se former, retirer la casserole du feu, et verser 50 cl de lait très froid sans cesser de remuer. Quand le mélange est lisse, remettre sur feu doux en continuant de fouetter durant une dizaine de minutes. Ajouter du sel, du poivre et de la muscade. Vous voilà en possession de LA sauce béchamel que vous allez pouvoir décliner selon vos désirs.

Variantes et utilisations de la béchamel

Une fois cette recette dans vos tablettes, laissez libre cours à votre imagination. Utilisée telle quelle dans des gratins de légumes, elle peut également s'agrémenter de nouveaux ingrédients et accompagner vos différentes préparations. En y ajoutant de l'emmental, obtenez une sauce Mornay, et découvrez comment rendre vos croque-monsieur plus savoureux et gourmands. Du parmesan apportera une touche supplémentaire à vos lasagnes. La sauce Nantua est obtenue en additionnant du beurre d'écrevisse à votre béchamel, et accompagne les quenelles typiques des bouchons lyonnais. Du concentré de tomate ? Réalisez une sauce aurore pour recouvrir un suprême de volaille ou des œufs pochés. À vos fourneaux pour imaginer vos propres recettes !

En voici quelques-unes, assez simples à réaliser comme des crêpes fourrées au jambon; des coquilles Saint-Jacques à la béchamel