Comment ouvrir une noix de coco ?

Fruit à l'eau délicieuse et à la chair gourmande, la noix de coco réveille nos envies d'évasion. Et pourtant, la coque apparemment hermétique en rebute plus d'un. Et si vous aviez quelques astuces pour percer à jour les secrets délectables de ce fruit exotique ? Prête à vous régaler ? C'est parti !

Comment ouvrir noix coco
© magone

Bien choisir la noix de coco

Prenez le fruit entre vos mains : la noix de coco doit être lourde, pleine, et en la secouant, vous devez entendre l'eau, ce qui est annonciateur de fraîcheur. Percez les trois trous présents sur l'écorce et récupérez l'eau de coco. Si vous résistez à l'envie de la boire illico, réservez-la au réfrigérateur pour la rafraîchir.

L'astuce infaillible

Afin de faciliter la rupture de l'écorce de noix de coco, le secret est de passer le fruit durant quelques minutes au four à micro-ondes ou au four classique. L'effet de la chaleur va fragiliser la coque et en même temps aider à détacher la chair après l'ouverture. Ce procédé est inratable et vous ne pourrez plus vous en passer !

L'ouverture de la noix de coco

Taper sur la noix de coco avec un marteau reste la méthode la plus simple et efficace pour l'ouvrir. Si le coup est bien porté, il n'est même pas nécessaire d'y aller très fort. Placé entre les deux yeux du fruit, la noix s'ouvrira comme par magie. Vous pouvez aussi vous aider d'un couteau à grande lame, en guise de pieu. Frapper la noix de coco contre une marche de béton peut également s'avérer efficace, mais assurez-vous de taper contre un revêtement solide. Pour un effet beaucoup plus "professionnel", prenez la noix dans une main, un grand couteau dans l'autre et tapez par à-coups sur toute la circonférence du fruit avec le dos du couteau. Une ouverture nette et esthétique pour une jolie présentation. Vous voilà paré(e) à déguster en toute occasion ce fruit gorgé de soleil !