Comment réussir une sauce tomate ?

Ne cédez pas aux sirènes de la facilité : au placard, les sauces industrielles ! Prête en un tour de main, cette sauce tomate faite maison épousera de nombreux plats et réjouira vos papilles. In-ra-table.

Comment réussir sauce tomate

Pour une sauce tomate aux saveurs délicates, c'est par ici que ça se passe ! Faites bouillir vos tomates et passez-les au mixeur avec leur peau. Dans une poêle ou une casserole à fond épais, versez de l'huile et déposez des têtes d'ail pressées. Laissez cuire quelques secondes. Ajoutez les tomates mixées avec des fines herbes (coriandre, persil, thym), du sel, du poivre et deux ou trois morceaux de sucre, pour contrebalancer l'acidité de la tomate. En fin de cuisson, ajoutez du concentré de tomate et un morceau de beurre. 

Vous obtenez ainsi une sauce onctueuse, à déguster ou à conserver. Pâtes, viandes ou autres pizzas... les idées ne manquent pas pour saucer à tout va  ! Et pour les plus carnivores, incorporez de la viande hachée finement émiettée pour obtenir une sauce bolognaise. Pas niaise, l'idée. (Aimablement adressé par Saida Maatallah)