Comment ouvrir les huîtres facilement ?

Mollusque star des fêtes de fin d'année, l'huître s'ouvre souvent à couteaux tirés. Pas de formule magique pour la faire céder, mais quelques astuces qui vont à coup sûr vous aider. Découvrez comment percer les secrets de sa coquille.

Comment ouvrir huîtres facilement
© Cooking N'Co

Grâce aux conseils de nos lecteurs, nous avons enfin réussi à percer le mystère de la coquille d'huître. Découvrez trois astuces pour vous régaler sans vous fatiguer :

La couteau, une valeur sûre
Le meilleur moyen pour ouvrir des huîtres est d'utiliser un couteau solide à lame courte, épaisse et pointue. Tenez fermement votre huître dans une main, la partie pointue appelée "charnière" dirigée vers le bout des doigts. Ouvrez votre huître à partir de la charnière, en insérant d'abord votre couteau entre les deux coquilles puis en le faisant tourner. Vous pouvez également insérer votre couteau aux 2/3 de l'huître sur le côté, vous parviendrez ainsi à trancher le muscle de l'huître.

Pour être sur la même longueur d'onde, le micro-ondes
Vous pouvez également ouvrir vos huîtres sans lever le petit doigt ! Pour cela, passez vos huîtres quelques secondes au micro-ondes dans un récipient rempli d'eau. Dès que l'huître sent l'eau chauffer, elle s'ouvre naturellement. Résultat garanti. (Aimablement adressé par Bernard Dauphin)

Ça tourne au vinaigre pour vos huîtres
Dernière astuce pour forcer les huîtres à s'ouvrir : plongez-les dans de l'eau et du vinaigre quelques minutes. (Aimablement adressé par Sonia Lehu)