Comment faire une sauce à la tomate fraîche en hiver ?

Travailler des fruits et légumes de saison, c'est l'assurance de goûter des saveurs à leur paroxysme. Si les lois de la nature sont culinairement cruelles, il existe un moyen de les déjouer : le congélateur. Vous pouvez ainsi inviter la tomate en hiver.

Comment faire sauce tomate fraîche hiver

Réconfortante, goûteuse et onctueuse, rien de tel qu'une sauce tomate faite maison pour réconforter les cœurs en hiver. Goûter à ce bonheur nécessite cependant une habile anticipation. En pleine saison, pensez à déposer des tomates bien mûres au congélateur. Gelées, elles se changeront en beaux galets rouges. Lorsque l'envie de préparer une sauce se fait trop pressante, récupérez vos tomates congelées et passez-les simplement sous l'eau chaude pour enlever leur peau avant de les cuisiner.

 
Autre astuce conservation : faites mijoter vos tomates quelques minutes dans une casserole de façon à obtenir une purée. Passez-la au chinois, passoire fine ou linge pour l'égoutter (cette opération peut prendre plusieurs minutes). Vous obtenez ainsi de la pulpe. Répartissez-la dans un bac à glaçons que vous réservez au congélateur. Quand vous souhaitez faire une sauce, prenez la quantité de glaçons souhaitée et réchauffez-les.
 
Vous pouvez maintenant utiliser vos tomates comme bon vous semble, pour une base de sauce par exemple (basilic, basquaise, etc). Vous savez ce qu'il vous reste à faire l'été prochain : con-ser-ver ! (Aimablement adressé par Michelle Dorange et Marie-France Sanchez)