Comment attendrir des calamars ?

Pour attendrir des calamars, il ne suffit pas de leur susurrer des mots d'amour au creux de l'anneau. A vrai dire, c'est même totalement inutile. Il ne vous reste plus qu'à découvrir l'astuce qui suit. Beaucoup moins romantique, mais nettement plus efficace.

Comment attendrir calamars
© Sommai Larkjit

Vos calamars manquent de tendresse ? Nul besoin de faire jouer votre légendaire charme pour les attendrir, il vous suffit de suivre l'une de ces astuces :

La marinade fruitée
Pour attendir vos calamars, laissez-les mariner au moins 30 minutes avec des tranches de kiwis ou de papaye. L'enzyme contenu par ces fruits va naturellement attendrir le calamar, ils cuiront ainsi beaucoup plus vite. Ou comment faire d'une pierre deux coups . (Aimablement adressé par Michèle Timmermans)

Le coup du bouchon
Comme il n'est pas facile de se procurer des kiwis ou de la papaye en toutes saisons, vous pouvez également assouplir vos calamars en les faisant cuire dans l'eau accompagnés de quelques bouchons de liège. Une belle occasion pour sabrer le champagne, toujours avec modération ! (Aimablement adressé par Myriam S.)