Comment cuisiner un bon canard à l'orange ?

Les plus grands secrets de ce classique de la gastronomie française résident en sa sauce si singulière. Pour les fins gourmets, voici quelques conseils pour sublimer la sauce du canard à l'orange.

Comment cuisiner canard à l'orange
© Sergii Koval

Réussir un succulent canard à l'orange, c'est avant tout une question de sauce. La condition sine qua non pour concocter une sauce authentique, c'est de ne jamais utiliser de jus d'orange en bouteille. Préférez-lui le jus d'une orange fraîchement pressée.
Voici maintenant la marche à suivre : portez à ébullition 60 grammes de sucre en poudre puis ajoutez-y 5 cl de vinaigre de vin. Laissez votre préparation réduire, vous obtiendrez ainsi du caramel. Déglacez ensuite votre caramel avec le jus de deux oranges et faites légèrement bouillir le tout. Enfin, ajoutez environ 10 cl de fond de veau et laissez mijoter cinq petites minutes. C'est prêt. 

Ne jetez pas les zestes de l'orange : utilisez-les ! Faites-les bouillir et parsemez-en votre plat pour la présentation. Quel régal, un vrai coin (coin) de paradis. (Aimablement adressé par une lectrice)