Comment utiliser ses blancs d'œufs ?

Vous avez préparé une mayonnaise, des petits sablés ou une crème brûlée et ne savez pas quoi faire de vos blancs d'œufs ? Ne les laissez pas de côté : ils vous offrent de gourmandes possibilités, à adopter sans hésiter !

Comment utiliser blancs d'oeufs
© Anamaria Mejia

Le racisme culinaire, c'est moche. Les blancs d'œuf méritent autant de considération que leurs voisins, les jaunes ! Si vous concoctez une recette uniquement à partir de jaunes d'œuf, voici quelques idées pour conserver et recycler judicieusement vos blancs :

La conservation préventive

Il est très facile de conserver ses blancs d'oeufs, que ce soit pour une journée ou plusieurs semaines. Si vous souhaitez les utiliser dans les quatre prochains jours, conservez vos blancs dans une boîte hermétique directement placée au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite les utiliser à température ambiante. pour une conservation plus longue, déposez vos blancs dans un récipient hermétiquement clos et réservez-les au congélateur, un mois maximum. Pensez à étiqueter le contenant avec une date de conservation. Laissez-les simplement décongeler au frais, la veille de leur utilisation. Vous pourrez ensuite utiliser vos blancs d'oeufs pour réaliser des meringues, des financiers, une mousse au chocolat et bien d'autres recettes.

Pour un nettoyage blanc comme neige

Le blanc d'oeuf n'a pas comme seule finalité d'être dégusté. Lorsque vous n'en avez qu'un ou deux sous la main, utilisez-le pour nettoyer votre bain de friture, après cuisson des frites, évidemment. Pour ce faire, versez doucement vos blancs dans le bain de friture chaud. Lorsqu'ils remontent à la surface, enlevez-les promptement à l'aide d'un écumoire. (Aimablement adressé par Mariannick Laurent)