Comment avoir des œufs au plat parfaits ?

Trop cuit ou vraisemblablement pas assez, le jaune rigide ou complètement éclaté... réaliser un œuf au plat digne de ce nom, c'est tout un art ! Devenez l'expert(e) des œufs au plat en suivant les astuces cuisson de nos lecteurs.

Comment avoir œufs au plat parfaits
© Ma cuisine au fil de mes idées

Deux options différentes, mais deux succès assurés. Concoctez des œufs au plat irréprochables en adoptant ces recettes d'une déconcertante facilité :

Cuisson n°1 : le départ à froid
Enduisez légèrement une poêle froide de beurre, cassez-y les œufs puis démarrez la cuisson. Avec un départ à froid, les blancs seront parfaitement cuits et ne grilleront pas, les jaunes seront quant-à-eux bien chauds mais non pris. Un équilibre parfait. (Aimablement adressé par Martine Bernard)

Cuisson n°2 : la cuisson en deux temps
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle puis salez-la : ainsi, le sel ne provoquera pas de points blancs sur l'œuf. Mettez votre blanc d'œuf dans la poêle et, lorsque le blanc commence à prendre, ajoutez le jaune et poivrez-le. Avec cette technique, vous chauffez le jaune en évitant qu'il ne durcisse trop. (Aimablement adressé par Vincent Beeckmans)