Comment évider une pomme facilement ?

En toutes saisons, rien de tel qu'une belle pomme pour croquer la vie à pleine dents ! Dégustée nature, elle se prête aussi à de nombreuses préparations, sucrées comme salées. Il est alors nécessaire de l'évider, c'est-à-dire d'ôter son trognon. Avec ou sans vide-pomme, voici la technique à adopter.

Comment évider pomme facilement
© Johanna Mühlbauer

Envie d'une savoureuse compote, d'un crumble ou d'une tarte aux pommes ? L'étape indispensable avant de cuisiner vos pommes, c'est de retirer leurs trognons. Pour ce faire plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

Avec un vide-pommes 

Il est déconseillé de traverser votre pomme d'un seul coup avec un vide-pomme. Vous devez d'abord l'enfoncer côté queue, puis arrêtez-vous à la moitié de la pomme. Retirez le vide-pomme et enfoncez-le côté trognon. Si vous essayez de l'enfoncer d'un seul coup, la chair de la pomme à de fortes chances de rester bloquée dans votre vide-pomme. Il vous sera alors beaucoup plus compliqué de l'enlever ! 

Sans vide-pommes 

Si vous ne possédez pas de vide-pommes, pas de panique, il existe une autre technique. Enlevez les côtés apparents du trognon de votre pomme en effectuant un mouvement de découpe circulaire avec un économe. Pelez votre pomme puis imbibez-la de jus de citron, pour éviter l'oxydation. Détaillez le fruit selon votre recette. Si vous coupez votre pomme en deux, vous pourrez enlever le reste du trognon simplement à l'aide d'un couteau. Dans le cas où vous souhaitez faire des tranches, ôter votre trognon à découpant le cœur à l'aide d'un emporte-pièce, pour un effet des plus esthétiques.