Comment réussir un risotto ?

Un bon risotto, c'est avant tout un bon riz. Pour que votre préparation soit réussie, vous devez choisir une variété de riz adaptée à votre recette. C'est ici que réside le secret d'un risotto crémeux à souhait.

Comment réussir risotto
© Elena Shashkina

Préparer un risotto avec du basmati, c'est une douce hérésie. Un risotto digne de ce nom exige l'utilisation d'un riz adapté, riche en amidons. Sinon, vous pouvez dire adieu à la texture onctueuse et crémeuse de cette spécialité transalpine.

Sélectionner le bon riz

Pour préparer un authentique risotto, il est préférable d'utiliser du riz Carnaroli ou du riz Arborio. Ces variétés de riz sont couramment vendues en grandes surfaces, la mention "risotto" est d'ailleurs souvent indiquée sur le paquet. Vous ne pouvez pas vous tromper ! En revanche, il est déconseillé d'utiliser un riz long, totalement inadapté à la texture crémeuse caractérisant la préparation.

Créez votre propre risotto

Il existe de nombreuses variantes de risotto. Si le traditionnel risotto milanais se cuisine avec du parmesan, vous pouvez également le préparer aux courgettes, aux champignons, au poulet, et bien plus encore ! Le tout est de respecter le principe de base du risotto : faites revenir votre riz dans du beurre, déglacez-le avec du vin blanc puis cuisez-le avec du bouillon, ajouté petit à petit. Simple, gourmand, et désormais inratable !