Comment cuisiner des légumes secs sans trempage ?

Lorsqu'on cuisine des légumes secs, il est de coutume de les laisser tremper une nuit avant de les cuisiner. Si l'envie d'en déguster se fait trop pressante, vous pouvez zapper cette étape du trempage et préparer vos légumes secs en seulement un quart d'heure.

Comment cuisiner légumes secs
© handmadepictures

Un farouche désir de cassoulet, de chili con carne ou, plus légèrement, de salade de pois chiches ? Ces recettes à base de légumes secs demandent normalement entre 8 et 12 heures de patience avant d'être préparées, le temps que vos légumes se réhydratent dans un récipient d'eau froide. Vous pouvez légèrement accélérer le processus en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre eau, et ainsi réduire l'attente de quelques heures. 

Mais si vous n'avez vraiment pas le temps de laisser barboter vos légumes secs toute une soirée, pas de problème. Il vous suffit de plonger vos légumineuses directement dans de l'eau froide et de les faire bouillir dans un récipient couvert. Après ébullition, laissez-les reposer hors du feu une quinzaine de minutes. Après égouttage, ils sont fin prêts à être cuisinés. Il n'est plus nécessaire d'attendre pour se régaler ! (Aimablement adressé par un lecteur)