Comment préparer une mangue facilement ?

Offrez à vos convives un final délicieusement exotique en présentant une mangue pour le dessert. Pour faire à coup sûr bonne impression, détaillez votre mangue comme un champion. Voici la recette du succès.

Comment préparer mangue facilement
© Malyshchyts Viktar

Pas toujours facile de préparer correctement une mangue. Pour que votre découpe ne vire pas en massacre, suivez ces deux méthodes infaillibles. Avec de belles mangues, vous ferez définitivement taire les mauvaises langues. 

La découpe classique

Si vous souhaitez présenter votre mangue en fines tranches, c'est très facile. Pour commencer, assurez-vous que votre mangue est mûre : elle doit être souple et dégager une légère odeur citronnée. Ensuite, munissez-vous d'un économe pour éplucher la peau en toute simplicité, comme avec une pomme. Posez votre mangue sur une surface plane et détaillez de fines tranches de part et d'autre du noyau du fruit. À chaque fois que vous frôlez le noyau, changez de côté jusqu'à avoir détaillé la totalité de votre mangue. Un jeu d'enfant ! 

La présentation en hérisson

Pour épater à vos invités, voici la découpe conseillée ! Attention : vous devez garder la peau du fruit. Dégagez le noyau de votre mangue en la taillant de part et d'autre de celui-ci. Vous aurez ainsi trois morceaux de mangue, dont celui qui contient encore le noyau du fruit. Vous allez travailler les deux autres parties. Prenez un morceau et posez-le peau contre votre surface de travail. Opérez doucement des incisions parallèles sur la chair de votre fruit, en tranchant au plus près de la peau sans ne jamais la couper. Répétez la même opération en réalisant cette fois des incisions perpendiculaires aux premières. Retournez votre partie de mangue en appuyant sur sa peau : un hérisson vient de naître sous vos yeux ! Remarque : plus vos incisions seront serrées, plus les dés seront fins. Faites de même pour l'autre partie "exploitable" de la mangue. Pour la dernière, gratter la chair autour du noyau avec une cuillère et servez-la avec le hérisson. Vous ferez à coup sûr sensation !