Comment remédier aux odeurs tenaces d'ail ?

L'ail n'est indéniablement pas l'aliment le plus glamour de la gastronomie. On l'évite même soigneusement à l'aube de nos rendez-vous galants. Il a pourtant de généreuses saveurs à revendre. Avec ces conseils, n'ayez plus peur de craquer pour lui.

Comment remédier odeurs tenaces ail
© Schlierner

Efficace contre cholestérol, bénéfique sur l'hypertension et disposant de nombreuses propriétés diurétiques, l'ail est pourtant boudé par une partie des consommateurs. La raison : ses effluves coriaces et tenaces, dues à sa forte teneur en composés soufrés. Pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute, tout en gardant ses propriétés, voici plusieurs conseils. 

Évincez les odeurs de votre cuisine

Pour chasser les odeurs d'ail de vos ustensiles, lavez-les impérativement avec de l'eau froide. À l'inverse, l'eau chaude intensifie les odeurs. Pour désodoriser votre planche à découper, frottez-la avec du gros sel. Enfin, si vous avez utilisé vos mains, sachez que le persil est efficace pour éliminer les odeurs d'ail.

Exit les problèmes de mauvaise haleine

Pour l'haleine, si vous n'avez pas de chewing-gum à disposition, il est conseillé de mâcher un grain de café, un haricot vert cru, un clou de girofle ou du persil frais après avoir consommé de l'ail. Évitez cependant de mâcher les quatre en même temps. Vous pouvez également estomper ces désagréments buccaux en écrasant votre gousse avec un pilon avant de la cuisiner. L'ail se digère mieux ainsi que coupé ou préparé avec un presse-ail.