Comment faire de parfaits paillassons de pommes de terre ?

Généreux et croustillants à souhait, les paillassons de pommes de terre ont déjà fait craquer plus d'un gourmand. Avec cette astuce en main, vous ne pourrez définitivement plus vous passer de cet accompagnement typiquement lyonnais.

Comment faire paillassons pommes de terre
© Christelle Milesi

Lorsque vous préparez des paillassons de pommes de terre, quelques précautions sont de nécessaires pour atteindre la perfection culinaire. Pour commencer, si vous devez évidemment rincer vos pommes de terre après les avoir pelées, ne le faites jamais après les avoir râpées. En effet, l'amidon naturellement contenu dans vos pommes de terre vous sera utile pour assurer la bonne tenue de vos paillassons.

Quand vous avez salé et poivré vos pommes de terre à cru, pensez à bien les mélanger afin d'uniformiser l'assaisonnement. Pendant la cuisson, pour que vos paillassons n'absorbent pas toute l'huile et restent compacts, pressez-les régulièrement avec un écumoire. Ainsi, vous tassez vos galettes tout en faisant ressortir l'huile. Posez-les ensuite sur du papier absorbant, pressez-les légèrement et glissez-les 3 minutes au four chaud, pour qu'ils soient bien croustillants. Il y a de quoi avoir la patate, non ?(Aimablement adressé par un lecteur)