Comment réussir une vinaigrette ?

Rien de tel qu'une bonne vinaigrette maison pour agrémenter ses salades. Pour réussir votre vinaigrette à coup sûr, quelle que soit sa composition, suivez attentivement les conseils de notre lecteur.

Comment réussir une vinaigrette ?
© Comme une envie de

Vinaigrette : les ingrédients de base

Faire une savoureuse vinaigrette, c'est tout un art. Pour commencer, assurez-vous d'avoir de bonnes bases. Toute vinaigrette digne de ce nom doit se composer de quatre ingrédients : un produit acide (vinaigre ou citron), un produit gras (huile, yaourt ou crème fraîche), du sel et du poivre. Si votre préparation ne contient pas ces éléments... c'est raté ! Cependant, rien ne vous empêche de personnaliser votre vinaigrette en y intégrant les ingrédients de votre choix, pourvu que le mariage ne tourne pas au vinaigre. Incorporez par exemple un peu de moutarde à votre vinaigrette pour relever ses arômes et lui donner plus de corps.

Vinaigrette classique : la recette

Pour une vinaigrette "classique", prenez une cuillère à soupe de vinaigre pour trois cuillères à soupe d'huile. La clé de sa réussite, c'est d'impérativement dissoudre le sel dans le vinaigre avant d'ajouter l'huile. Et non le contraire, car le sel ne se dissout pas dans l'huile. Quand la vinaigrette est à base de moutarde, le procédé est exactement le même. Enfin, émulsionnez toujours votre sauce juste avant de la servir. Elle n'en sera que meilleure. (Aimablement adressé par un lecteur)

Salades cherchent vinaigrette désespérément

Rien de tel qu'une bonne salade pour notre vinaigrette. Aux pâtes, au riz, aux légumes ou garnies de fruits, elles se déclinent à l'envi et ensoleillent nos assiettes. Cuisinez-les !