Comment utiliser un reste de purée ?

Les yeux plus gros que le ventre, vous avez préparé plus de purée que besoin était ? Ne la jetez surtout pas : il existe des moyens plus gourmands les uns que les autres pour la recycler facilement. Purée, que c'est bon !

Comment utiliser reste purée
© 123RF

Recycler ses restes de purée, c'est un vrai jeu d'enfant. Il suffit d'avoir un peu d'imagination ! Découvrez quelques idées pour donner une seconde vie à votre savoureuse préparation.

Chouette, des croquettes
Battez deux d'œufs et incorporez-les à votre reste de purée. N'hésitez pas à ajouter un peu de lait si votre purée est trop sèche. Salez et poivrez. Formez des croquettes puis roulez-les dans de la chapelure ou de la mie de pain dur. Ajoutez un peu de farine si votre pâte n'est pas assez homogène. Faites dorer vos croquettes sur une poêle avec une noisette de beurre ou dans de l'huile de friture. Vous pouvez également incorporer d'autres ingrédients à votre purée : dés de jambon, petits pois, fromage, etc. 

Classique et rustique : le hachis parmentier

Lorsque vous avez des restes de viande en plus de votre trop plein de purée, n'hésitez pas une seule seconde : préparez un hachis parmentier.  Pour ce faire, détendez votre purée avec un peu de crème liquide. Dans un plat à gratin, déposez une couche de viande, recouvrez-la de votre purée puis ajoutez du fromage râpé. Enfournez pendant un quart d'heure à 200°C. Un régal.

Des blini pour l'apéritif
Pour deux cuillères de purée, ajoutez une cuillère de demi de farine et 1 œuf. Il faut que le mélange soit épais. Cuisez le tout sous la forme de petits blinis dans une poêle. Ajoutez des dés de fromage selon les goûts : camembert, emmental, bleu, raclette... Les enfants en raffolent, petits comme grands. (Aimablement adressé par Maria).

Et bien d'autres idées à découvrir ici !