Comment réussir ses pâtes maison ?

Et si vous changiez vos habitudes culinaires en concoctant un plat de pâtes 100% maison ? Si réaliser ses propres pâtes nécessite un peu d'effort et de patience, la fierté de les présenter à votre tablée en vaut bien la "penne" !

Comment réussir pâtes maison
© jirkaejc

Rivalisez avec les fameuses pastas de la mamma grâce à cette recette pour concocter vos propres pâtes maison ! Pour être à la hauteur, il est primordial de bien respecter les proportions de la pâte, à savoir utiliser le double de la farine par rapport au poids des œufs (100 grammes de farine pour 50 grammes d'œufs, 200 grammes de farine pour 100 grammes d'œufs et ainsi de suite). 

La préparation 

Avant de mélanger les œufs avec la farinefouettez-les légèrement. Cela facilitera leur incorporation. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte est lisse et homogène : votre pâte doit avoir au toucher la même texture qu'un "lobe d'oreille". Une fois votre pâte prête, faites-la reposer au frais au moins une heure : son élasticité n'en sera que meilleure. Pour l'étalage, utilisez un rouleau (et un peu d'huile de coude) ou un laminoir. La pâte non utilisée se conserve un jour au frigo et un mois au congélateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les détailler, les cuisiner et les déguster... Ma que c'est bon !