Comment savoir si un œuf est périmé ?

Si les œufs achetés en grande surface ont une date limite de consommation inscrite sur leur coquille, ce n'est pas évidemment pas le cas des œufs fraîchement récoltés. Pour ne pas vous y perdre, voici un truc infaillible pour savoir si vos œufs sont encore bons.

Comment savoir œuf périmé
© Fotolia

Lorsque l'on réserve des œufs au réfrigérateur, on oublie parfois leur date de péremption. Pour savoir s'ils sont encore frais ou non, il existe plusieurs méthodes infaillibles.

Faites-leur faire trempette, à défaut de mouillettes
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite mais il est encore consommable. Plus l'œuf flotte, moins il est frais, et inversement. Ça coule de source, non ?
 
L'homme qui écoutait à la coquille des œufs
Secouez doucement l'œuf suspect près de votre oreille. Si vous entendez comme un balancement à l'intérieur, c'est que celui-ci est certainement pourri. Si, au contraire, vous n'entendez rien, votre œuf est parfaitement consommable. Un dernier conseil: mieux vaut avoir une bonne audition pour pratiquer ce test !
 
Plus radical mais assez distrayant : éclatez votre œuf
Le doute vous habite encore ? N'hésitez pas : cassez votre œuf dans une assiette. Si le jaune de votre œuf est bien bombé et que le blanc l'entoure bien : votre œuf est encore bon. Par contre, si le jaune tombe complètement à plat et que le blanc d'œuf est liquide, s'étalant sur toute la surface de votre assiette, jetez-le à la poubelle.