Mon oeuf, encore bon ou déjà périmé ? L'astuce infaillible !

Si les œufs achetés en grande surface ont une date limite de consommation (DCR) inscrite sur leur coquille, ce n'est évidemment pas le cas des œufs fraîchement récoltés. Pour ne pas vous y perdre, voici l'astuce infaillible pour savoir si un œuf est encore bon.

Mon oeuf, encore bon ou déjà périmé ? L'astuce infaillible !
© Tanja Esser - 123RF

Lorsque l'on réserve des œufs au réfrigérateur, on oublie parfois leur date de péremption. Alors pour vérifier si un œuf est encore frais il existe plusieurs méthodes infaillibles.

1. Vérifier la DCR (date de consommation recommandée) sur l'emballage

Si vos œufs traînent encore dans votre frigo, le mieux à faire est de vérifier la DCR indiquée sur l'emballage. En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées. 

2. La technique du plongeon dans l'eau

Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite, mais il est encore consommable. Plus l'œuf flotte, moins il est frais et inversement. Ça coule de source, non ?

3. La technique de la coquille des œufs

Secouez doucement l'œuf suspect près de votre oreille. Si vous entendez comme un balancement à l'intérieur, c'est que celui-ci est certainement pourri. Si, au contraire, vous n'entendez rien, votre œuf est parfaitement consommable. Un dernier conseil : mieux vaut avoir une bonne audition pour pratiquer ce test !

4. La technique du cassage

Le doute vous habite encore ? N'hésitez pas : cassez votre œuf dans une assiette. Si le jaune de votre œuf est bien bombé et que le blanc l'entoure bien : votre œuf est encore bon. Par contre, si le jaune tombe complètement à plat et que le blanc d'œuf est liquide, s'étalant sur toute la surface de votre assiette, jetez-le à la poubelle.

Autour du même sujet