Comment éplucher et épépiner le raisin ?

Avouons-le, le pépin est loin d'être la partie la plus agréable de nos raisins. Ne dit-on pas d'ailleurs "avoir un pépin" ? Il est préférable d'épépiner le fruit pour profiter au mieux de ses saveurs. Pour que les pépins vous lâchent enfin la grappe, c'est ici.

Comment éplucher épépiner raisin
© ÐÑ€Ñ‚ем Калашников

Ils craquent de manière impromptue sous la dent, délivrant leurs saveurs amères si singulières... dont on aimerait bien se passer ! Si les grains de raisin vous exaspèrent, évincez-les sans hésiter. Pour commencer, vous devez éplucher vos grains de raisin. C'est très facile, nul besoin d'utiliser un petit couteau pour ça. Il vous suffit de plonger vos grappes pendant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante et, sous l'effet de la chaleur, la peau s'enlèvera en un clin d'œil. 

En revanche, pour épépiner vos raisins, munissez-vous d'un couteau. Coupez chaque grain en deux et retirez les pépins à l'aide de la pointe de votre couteau. Certes, cela vous demandera un peu de temps, mais quel plaisir d'enfin pourvoir déguster son raisin sans aucun pépin ! (Aimablement adressé par un lecteur)