Comment réussir l'anneau du bagel ?

Fraîchement débarqué des États-Unis, le bagel fait un nombre croissant d'adeptes en France. Dégusté chaud au froid, ce sandwich se caractérise par son inimitable pain en forme d'auréole. Percez le mystère du trou du bagel.

Comment réussir anneau bagel
© Brent Hofacker

Impossible de percer dans la street-food si vous ne parvenez pas à réaliser le fameux trou des bagels. Pour coiffer vos sandwichs d'anneaux soignés et réguliers, il suffit d'avoir la bonne technique en tête. Une fois votre pâte parfaitement levée et dégazée, il existe deux méthodes simples et infaillibles pour que votre pain à bagel soit auréolé de succès.

La première méthode consiste à apposer deux doigts au milieu de votre pâte et à faire tourner celle-ci autour à l'aide de votre autre main, jusqu'à obtenir un joli trou. Pour la deuxième technique, roulez votre pâte en boudin puis façonnez l'anneau du bagel en joignant simplement chaque extrémité. Attention : il est nécessaire que votre trou fasse au moins 5 cm de diamètre, car il se resserre pendant la cuisson. Une bonne trou-vaille !