Comment trancher facilement une génoise ?

Chaque plaisir gustatif passe avant tout par l'envie, autrement dit par le plaisir des yeux. Pour que votre base de génoise soit aussi irrésistible à l'extérieur qu'à l'intérieur, ne lésinez pas sur sa découpe. Découvrez comment opérer de façon chirurgicale.

Comment couper biscuit disques réguliers
© teodora1

Trancher une génoise en disques réguliers n'est pas toujours chose aisée. Nous avons donc retenu trois astuces qui vous permettront d'arriver à vos fins sans trop d'embûches. La première chose à faire lorsqu'on souhaite couper une génoise en disques réguliers, c'est de ne rien faire ! En effet, il est vivement conseillé de laisser refroidir votre biscuit avant de procéder à sa découpe, sans quoi il risque de se briser au moindre contact. Impatients s'abstenir donc.

La méthode "au fil"

Une fois votre préparation refroidie, le lendemain de préférence, munissez-vous d'un petit couteau pointu et faites une entaille d'environ 1 cm tout autour de votre génoise. Faites cela autant de fois que de couches désirées. Prenez un fil à coudre pas trop fin et glissez-le dans la fente pré-découpée autour de votre gâteau. Vous pouvez également utiliser un fil dentaire ou un fil de pêche, neufs de préférence ! Lorsque vous avez effectué un tour complet avec votre fil, croisez les deux bouts, comme pour faire un nœud, et tirez délicatement jusqu'à ce que le disque soit coupé. Ça marche à tous les coups. (Aimablement adressé par Christine)

La méthode "classique"

Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau. Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d'appui. Une fois le tour de votre génoise effectué, découpez le centre et admirez.

La méthode "en bois"

Utilisez deux chutes de bois de même épaisseur (ou du contre-plaqué), qui représentent environ 1/3 de la hauteur de la génoise. Mettez-les de part et d'autre du gâteau. Prenez appui dessus et découpez une tranche. Il ne vous reste plus qu'à retirer la tranche du dessous pour renouveler l'opération. (Aimablement adressé par un lecteur)