Comment hacher facilement les oignons ?

Pour hacher finement vos oignons, tout est une question de technique. Avec un bon couteau, vous pouvez détailler vos bulbes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Découvrez notre méthode aux petits oignons.

Comment hacher facilement les oignons ?
© Laure F

Pour commencer, coupez votre oignon en deux et ôtez sa peau. Il est en effet plus facile de travailler sur des moitiés d'oignons qu'avec des oignons entiers. Posez votre moitié d'oignon à plat sur une planche de découpe et taillez-la en tranches dans le sens de la longueur, mais ne terminez surtout pas votre geste : votre entaille ne doit aller que jusqu'aux 4/5 de sa longueur.

Répétez la même opération dans le sens de la hauteur, en taillant des tranches perpendiculaires aux premières, toujours sans aller jusqu'au bout. Enfin, il ne vous reste plus qu'à émincer votre oignon de façon transversale pour obtenir des petits cubes. Faites de même pour la seconde moitié. Cela peut paraître laborieux, mais avec un bon couteau et un peu d'entraînement, ça en deviendrait presque un jeu d'enfant.