Comment conserver des asperges bien vertes après cuisson ?

Les légumes verts détestent la chaleur, si bien qu'en transpirant ils se débarrassent rapidement de leur couleur ! C'est également le cas pour les asperges, qui ternissent rapidement dans leur eau de cuisson. Il existe pourtant un remède simple et efficace pour conserver un éclatant vert.

Comment conserver des asperges bien vertes après cuisson ?
© Fotolia

Pour que vos asperges restent bien vertes, même une fois cuites, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à leur eau de cuisson. Ce procédé est efficace pour sauvegarder la couleur de tous les légumes verts, sans exception. Le bicarbonate a également comme propriété de faciliter la digestion, des choux par exemple. N'hésitez donc pas à en utiliser lorsque vous préparez des légumes.

Revenons-en à nos asperges : une fois leur cuisson achevée, égouttez-les légèrement puis plongez-les directement dans un saladier rempli d'eau glacée additionnée de glaçons. Le choc thermique créé va raviver instantanément les couleurs de vos légumes, pour un vert vif garanti. Les asperges seront enfin fières de pointer le bout de leur nez ! 

Les types de cuisson de l'asperge 

Conserver leur couleur après la cuisson c'est une chose... Encore faut-il savoir comment la cuire. A la poêle, au four, à la casserole ou à la vapeur, chaque mode de cuisson a sa spécificité pour ne pas altérer les nutriments de l'asperge. On vous explique les marches à suivre pour chaque type de cuisson de l'asperge. 

Après la théorie, la pratique : nos recettes avec des asperges