Comment conserver la fraîcheur du fromage ?

Étape presque coutumière entre le plat et le dessert, la présentation du plateau de fromages est un moment apprécié par vos gourmands invités. Une farandole de goûts et de senteurs est abritée sous la cloche. Pour que rien ne cloche, voici une astuce pour conserver leur fraîcheur plus longtemps.

Comment conserver la fraîcheur du fromage ?
© Daniel Vincek

Chasser l'humidité

Vos convives n'ont pu venir à bout de votre généreux plateau de fromages ? Pour conserver leur fraîcheur plus longtemps, vous devez avant tout chasser l'humidité de votre cloche à fromage. Pour ce faire, rincez la cloche avec de l'eau chaude additionnée à quelques pincées de gros sel, puis séchez-la avec du papier absorbant. Votre cloche sera ainsi stérilisée et prête à recueillir à nouveau des fromages. Posez vos fromages sur une serviette en papier, déposez un sucre dans une petite coupelle en plastique et placez-la au centre de votre plateau. Refermez le couvercle et réservez au réfrigérateur. Vous devez changer le sucre tous les trois jours. Votre fromage se conservera ainsi deux semaines sans aucun problème. 

Conserver les fromages individuellement

Si vous n'avez pas de cloche à fromages, il est préférable de les emballer individuellement. N'hésitez pas à conserver le papier d'origine fourni par le fromager. 

Privilégier le bac à légumes

Cette zone est plus humide et a une température plus élevée ce qui est meilleure pour la conservation du fromage