Comment bien nettoyer sa planche à découper ?

Élément indispensable à tout cuisinier, la planche à découper peut devenir un vrai nid à bactérie si elle n'est pas correctement et régulièrement traitée. Pour l'assainir efficacement, appliquez ces précieux conseils.

Comment bien nettoyer planche à découper
© Valentyn Volkov

Il est indispensable de bien nettoyer votre planche à découper après chaque utilisation, au risque d'avoir de très mauvaises surprises. Qu'elle soit en plastique, en verre ou en bois, découvrez comment la traiter correctement. Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié.

Pour une planche en plastique ou en verre

Les planches en plastique et en verre sont indéniablement les plus faciles à nettoyer. Contrairement à leur homologue en bois, elles n'absorbent ni le jus, ni les odeurs. Ce n'est pas pour autant qu'un léger rinçage suffit. Pour les nettoyer, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc et frottez vivement votre planche avec. Pour les plus fainéants, vous pouvez également déposer vos planches au lave-vaisselle : un petit tour et c'est parfait. 

Traiter une planche en bois

Nettoyer correctement une planche en bois, ce n'est pas la même rengaine !  La meilleure technique consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre planche et vaporisez du vinaigre blanc dessus. Votre planche doit normalement mousser. Une fois le phénomène passé, rincez votre planche avec de l'eau chaude. C'est radical et cela vous permettra de conserver votre planche en bon état plus longtemps. À ce sujet, il est totalement déconseillé de laisser tremper votre planche dans de l'eau : à force de, le bois risque de se craqueler.