Comment conserver l'ail très longtemps ?

Pour conserver ses aliments plus longtemps, l'idéal reste la réfrigération. Pour les amateurs d'ail, ce procédé a néanmoins un défaut : il ôte au légume de ses saveurs singulières. Découvrez comment préserver son goût, même au congélateur.

Comment conserver ail très longtemps
© Schlierner

Si la conservation de l'ail vous fait peur, adoptez sans hésiter les astuces givrées de nos lectrices. Pratiques, elles vous permettront d'utiliser l'ail par portions, au gré de vos envies culinaires.

La méthode réfrigérée 

Séparez toutes les gousses de vos têtes d'ail, en gardant leur peau. Rincez-les sous l'eau, cuisez-les au cuit-vapeur pendant 30 minutes (vous pouvez également les faire bouillir dans une casserole). Epluchez ensuite chaque gousse. Mixez en purée vos gousses avec un peu d'huile d'olive, à l'aide d'un robot-hachoir par exemple. Réservez le tout dans un récipient fermé placé au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver l'ail pendant des mois et vous en servir par petites cuillères, sans vous salir les mains ! (Aimablement adressé par Nadine Vidal)

La solution congelée

Pour conserver l'ail de printemps toute l'année, vous devez agir rapidement. Pour commencer, épluchez votre ail avec des gants puis hachez-le au robot. Étalez-le ensuite sur plaque et déposez celle-ci au congélateur. Lorsque votre ail est bien congelé, cassez-le et mettez-le dans un sac congélation. Vous pouvez ainsi vous en servir toute l'année, en prélevant des portions selon vos besoins. (Aimablement adressé par Martine Devouge)