Comment enlever l'acidité de la rhubarbe ?

Essentiellement préparée en dessert, la rhubarbe est une plante printanière qui se caractérise par son acidité naturelle. Pour apprécier ses authentiques saveurs, mieux vaut canaliser son amertume. Découvrez comment procéder.

Comment enlever acidité rhubarbe
© Matka Wariatka

En crumble, en clafoutis, en tarte et même en compote, la rhubarbe se prête à des préparations plus gourmandes les unes que les autres. Pour l'apprécier à sa juste saveur, il vous suffit d'évincer son amertume : c'est très facile. Avec ces astuces, vous ne grimacerez plus à chacune de vos bouchées rhubarbées.

Pour les plus patients

Si vous n'êtes pas pressé(e) par le temps, la meilleure solution pour vous débarrasser de l'acidité de la rhubarbe est de la couper en tronçons puis de la faire mariner pendant une nuit dans du sucre semoule. C'est diaboliquement efficace. Sinon, vous pouvez toujours laisser tremper vos tiges de rhubarbe une demi-journée dans de l'eau froide, mais elle risque de perdre légèrement de ses saveurs.

Pour les impatients

Vous souhaitez déguster votre rhubarbe dans l'heure ? Pas de problème ! Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l'eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude, pendant 40 minutes environ. Les plus pressés peuvent également faire blanchir leurs tiges de rhubarbe quelques minutes à l'eau bouillante. Des techniques un peu moins efficaces, mais pratiques quand le temps vient à manquer.