Comment garder une belle salade plusieurs jours ?

À vos notes, prêts ? Partez ! Nos lecteurs rivalisent d'idées plus originales les unes que les autres pour conserver une salade en parfait état, même après plusieurs jours passés au réfrigérateur. Et ce ne sont pas des salades.

Comment garder belle salade plusieurs jours
© Thitikorn Suksao

Vous cherchez un moyen de conserver votre salade plus longtemps ? Pas de problème : nos lecteurs vous livrent différentes astuces, à vous de choisir celle qui vous conviendra le plus.

La méthode du torchon

Dès le retour du marché, nettoyez chaque feuille de votre salade à l'eau claire puis essorez sans les comprimer. Déposez les feuilles dans un torchon propre et sec, refermez-le sur les feuilles et réservez au réfrigérateur quelques jours. (Aimablement adressé par Marie-Chantal Kouassi)

L'embaumement saladier

Le plus rapidement possible après l'achat, mettez la salade entière et non lavée dans un grand saladier. Les feuilles ne doivent pas être tassées. Recouvrez d'un film alimentaire bien tendu et réservez dans le bas de votre réfrigérateur. À chaque fois qu'il vous faudra de la salade, il vous suffira de prélever à la main la quantité souhaitée. (Aimablement adressé par Violette Arias)

Ça ne mange pas de pain

Pour garder une salade fraîche pendant plusieurs jours, après l'avoir lavée puis essorée, conservez-la dans un sac plastique avec des morceaux de pains durs à l'intérieur. (Aimablement adressé par Huguette Arnaud).

L'effeuillage de la salade

Coupez la base de la salade, détachez les feuilles une à une à la main et surtout pas à l'aide d'un couteau : l'effet oxydant du métal noircirait les feuilles. Lavez votre salade et conservez-la au fond de votre réfrigérateur, dans un récipient recouvert d'une feuille de papier essuie-tout, pour lutter contre l'humidité. Changez la feuille tous les jours. (Aimablement adressé par Pierre-Romain Becot)

Le petit chimiste

Effeuillez et lavez votre salade dans une eau additionnée d'eau de javel (2/3 gouttes pour un grand évier). Rincez-la à l'eau claire, essorez et conditionnez-la en sachet. Elle se conservera plusieurs jours sans souci et cela vaut pour tous les légumes épluchés ! (Aimablement adressé par Philippe Charrassier)

Ça tourne au vinaigre

Laissez tremper votre salade dans un grand volume d'eau additionné d'un peu de vinaigre blanc. Essorez convenablement sans rincer et déposez dans un sac plastique, comme un sac poubelle. Réservez au frais. (Aimablement adressé par Bruno Meuleman)