Comment ouvrir les huîtres avec un couteau ?

Natures, citronnées, crues ou gratinées, les huîtres égayent nos papilles en chaque période festive. Pour avoir la chance d'en déguster, leur ouverture est une étape obligée. Armez-vous d'un petit couteau à lame rigide et pointue ainsi que d'un torchon, et c'est parti !

Comment ouvrir huîtres avec couteau
© La Rédaction

Si l'huître peut sembler récalcitrante à vos gourmandes attentions, n'ayez crainte : ce délicieux bivalve ne demande qu'à être dégusté. Pour ce faire, un habile tour de main est nécessaire :

Huîtres creuses : on attaque par le côté
Amies droitières, saisissez votre torchon et prenez l'huître dans la main gauche, la partie bombée en dessous et la charnière (partie pointue) tournée vers vous. Dans l'autre main, tenez fermement votre couteau et introduisez-le au niveau des deux tiers de l'huître à partir de la charnière. Faites pivoter la lame horizontalement pour couper le muscle accroché à la partie supérieure de la coquille. Avec un mouvement de basculement, il ne vous reste plus qu'à lever le chapeau et à décoller la chair. Videz la première eau : l'huître la renouvelle naturellement et c'est encore meilleur. Pour les gauchères, suivez la même méthode en tenant l'huître dans la main droite, charnière orientée vers l'extérieur.

Huîtres plates : cap sur la charnière
Contrairement à l'huître creuse, l'huître plate ne s'ouvre pas par le côté, mais par l'arrière. Placez l'huître dans votre main avec la charnière orientée vers le bout des doigts et glissez la partie tranchante de la lame dans celle-ci (n'utilisez pas la pointe). Appuyez sur le dos de la lame avec vos doigts et effectuez un mouvement de rotation du couteau de haut en bas jusqu'à ce que vous brisiez la charnière. Vous pouvez maintenant glisser votre couteau sous la coquille du dessus pour trancher le muscle. Ôtez la coquille supérieure, et jetez la première eau. Disposez-les sur un plateau 30 minutes avant la dégustation.

Tout est une question de tactique et de technique !