Comment conserver les cèpes ?

Vous avez ramassé des cèpes à ne plus savoir quoi en faire ? Sachez que vous pouvez conserver facilement ces petits champignons en vue d'une future utilisation. Découvrez deux méthodes optimales de conservation.

Comment conserver cèpes
© Pavel Parmenov

Si votre abondance de cèpes vous fait tourner la tête, n'hésitez pas une seule seconde : conservez-les ! Vous pourrez ainsi apprécier leur goût singulier à n'importe quel moment de l'année. Voici deux méthodes approuvées.

La congélation des cèpes
Nettoyez vos cèpes et coupez-les en fines lamelles. Faites-les dégorger rapidement en les passant à feu doux dans une poêle légèrement beurrée. Égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un papier absorbant. Réservez vos cèpes dans des sacs congélation, en prévoyant des doses adaptées à vos recettes fétiches. Évacuez l'air de vos sacs, fermez-les hermétiquement et déposez-les au congélateur, pour une durée indéterminée. Lorsque vous souhaitez déguster vos champignons, ouvrez votre sac congélation et laissez vos cèpes tranquillement décongeler.

Le séchage des cèpes
Autre méthode pour conserver vos cèpes : le séchage. Celui-ci s'effectue au plus tôt après cueillette. Prévoyez avant tout une cagette tapissée de papier journal. Ensuite, coupez le pied des champignons en laissant environ 1 centimètre de longueur, pour des raisons purement esthétiques. Ôtez la terre, coupez des lamelles dans la longueur du pied et posez-les côte à côte sur le journal, sans qu'elles ne se touchent. De la même manière, coupez des lamelles dans le chapeau et posez-les soigneusement au fond de votre cagette. Laissez exposer le tout au soleil. Par contre, ne les laissez pas dehors pendant la nuit et/ou en cas de mauvais temps. Déposez ensuite ces lamelles sur la lèchefrite du four. Enfournez pour 30 minutes à 80°C (four fermé), puis encore 30 minutes à four entrouvert cette fois. Laissez refroidir et conservez vos cèpes dans des bocaux en verre. (Aimablement adressé par Danielle Gadoni)