Comment bien utiliser les feuilles de gélatine ?

Les feuilles de gélatine s'utilisent dans diverses crèmes dessert, mousses et gelées, mais savez-vous parfaitement les utiliser ? Voici quelques principes de base pour être sûr(e) de ne pas rater vos préparations gélifiées. Ça va coller entre vous.

Comment bien utiliser feuilles de gélatine
© Fedor Kondratenko

Entremets, charlottes, panna cotta... Incorporée à de nombreuses recettes, la gélatine est aujourd'hui un ingrédient incontournable en pâtisserie. Sa consistance unique permet d'apporter de la tenue à différents desserts. Pour bien utiliser vos feuilles de gélatine, vous devez respecter quelques règles élémentaires. Tout d'abord, faites-les tremper dans un bol d'eau tiède : si l'eau est trop chaude vos feuilles vont fondre, et si l'eau est glacée elles vont se casser. 

Ensuite, essorez précautionneusement vos feuilles de gélatine avant de les incorporer à vos préparations, toujours à température modérée. Il ne vous reste plus qu'à faire gélifier l'ensemble au réfrigérateur et d'attendre le temps requis par votre recette. Utilisez le même démarche pour la gélatine en poudre, la seule différence étant que vous n'aurez pas besoin de l'essorer. Facile, non ? (Aimablement adressé par Marie)