Comment faire briller une tarte ?

Le goût en cuisine est primordial. Mais le visuel compte aussi. Ne dit-on pas "manger avec les yeux" ? Une tarte aux fruits gourmande avec un joli fini brillant, ça vous tente ? Le petit truc en plus qui va rendre vos tartes aussi éclatantes que celles d'un professionnel de la pâtisserie, c'est le nappage.

Comment faire briller tarte
© 5second

En gastronomie, si le goût est important, le plaisir des yeux l'est tout autant. En effet, qui aurait envie de goûter une préparation dressée en catastrophe ? Personne. Avec ces différentes techniques de nappage, vous régalerez autant pupilles que papilles.

Faites briller une tarte avec le nappage confiture

La plus simple des méthodes : faites fondre à feu doux quelques cuillères à soupe de confiture. Nappez la tarte une fois refroidie avec un pinceau large en insistant sur le relief des fruits. Le secret est de choisir la bonne confiture ou gelée en fonction des fruits. Adaptez le parfum du nappage aux fruits présents sur la tarte. Pour un effet transparent, pensez à l'abricot qui n'altérera en rien le goût.

Osez le sirop de sucre

Autant de sucre que d'eau dans une casserole à faire chauffer sur feu doux. Pendant la cuisson, plongez une cuillère et vérifiez que le sirop ne caramélise pas trop. Il doit rester translucide tout en collant un peu. La tarte une fois cuite et refroidie, nappez au pinceau les fruits pour les faire briller. N'hésitez pas à aromatiser le sirop pour apporter une touche supplémentaire au dessert (cardamome, badiane ou poivre exotique à faire infuser dans l'eau).

Le sirop collé, une idée brillante

Collé... à la gélatine. Prenez la recette précédente en y ajoutant 1 feuille de gélatine pour 250 ml de sirop. Pendant que le sirop se forme, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater. Ôtez le sirop du feu, essorez bien les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation. Laissez tiédir et nappez la tarte refroidie. Un finish pro au bout de votre pinceau. À vous de jouer les artistes !