Comment faire du zeste de citron ?

Zester un citron, kézako ? Ce petit geste de cuisine qui consiste à prélever la partie supérieure de la peau d'un agrume peut se révéler utile dans de nombreuses recettes. Tour d'horizon de quelques "zestes" simples qui vont ensoleiller vos préparations.

Comment faire zeste citron
© Pavel

Pour les pros : le zesteur

Ce nom désigne un couteau courbé muni de griffes qui, passé de haut en bas du fruit,va épouser la forme du citron et venir récupérer de fines lamelles de peau, sans accrocher le zist (partie blanche et amère entre la pulpe et le zeste).

Pour les téméraires : l'économe

Prélevez la peau du citron en le pelant comme n'importe quel fruit. Attention : si votre geste est trop franc, vous risquez d'emporter une grande partie du zist (la membrane blanche qui se trouve sous l'écorce) ce qui rendra amères vos recettes. Ensuite, découpez simplement de fines lamelles de 1 millimètre à l'aide de votre couteau.

Pour les pressés : la râpe

Comme avec du fromage, râpez votre fruit pour ne prélever que la partie supérieure de sa peau. La petite astuce ? Ne passez qu'une seule fois par zone, l'action de la râpe doit rester superficielle. Si vous insistez, vous pourriez atteindre le zist. Dans l'idéal, choisissez des fruits non traités afin d'éviter les pesticides. Veillez dans tous les cas à bien les laver avant de vous en servir. Un dernier conseil : blanchissez vos zestes dans 3 bains successifs, en veillant à changer l'eau à chaque plongée. Cela les attendrira, tout en ôtant une éventuelle amertume, conservant ainsi le goût intense du fruit. A présent,n'hésitez plus à ajouter un zeste de folie à vos madeleines, à vos financiers et autres cakes.