Comment lever facilement les filets de poisson ?

Vous avez acheté des poissons entiers, préalablement vidés par votre poissonnier et ne savez pas comment lever leurs filets ? Suivez les conseils de notre chef pour effectuer cette opération en toute simplicité. A vous la sole meunière ou autres plats de la mer !

Technique : lever facilement les filets de poisson
© denisfilm

Notre chef vous prodigue tous ses conseils pour lever facilement vos filets de poissons.Utilisez pour cela un couteau appelé "filet de sole". Il s'agit d'un couteau long, fin et souple, vous permettant de prélever délicatement la chair de vos poissons, sans l'abimer. Commencez par couper le poisson en l'entaillant le long de l'arête centrale.

Avec la pointe de votre couteau, appuyez sur les arêtes et longez pour bien trancher la chair du poisson. Coupez alors la tête du poisson et finissez de détacher le filet du poisson.
La technique est la même pour tous les poissons, seule la texture de leur chair, plus ou moins souple, diffère.Retrouvez ci-dessous la démonstration du chef en vidéo. Il lève les filets d'une rascasse, en vue de la préparation d'une bouillabaisse marseillaise.