Astuce

Dossiers Astuce

  • Foie gras : quels vins choisir ?

    Le foie gras est un mets raffiné qui nécessite d'être présenté avec beaucoup de soin. En entrée ou en guise d'apéritif, le foie gras doit tout naturellement être accompagné d'un bon vin. Voici quelques conseils pour réaliser un choix judicieux.

  • Raclette : quels vins choisir ?

    Considérée comme l'un des plats préférés lorsque les premiers jours de l'hiver arrivent, la raclette est facile à préparer, conviviale, chaleureuse et consistante. Mais quels vins proposer à ses invités pour une parfaite concordance des saveurs ?

  • Quel vin servir avec un plateau de fruits de mer ?

    Le vin blanc est incontestablement la meilleure option pour accompagner des fruits de mer. Il existe toutefois de nombreuses variantes, et les alliances ne sont pas toujours évidentes. Voici quelques conseils pour choisir le vin blanc parfait, en fonction du plateau que vous souhaitez proposer.

  • Quel vin servir pour accompagner un gigot d'agneau ?

    Le gigot d'agneau est un grand classique de la cuisine française. Cuit au four ou au barbecue, il illustre parfaitement la convivialité d'un repas en famille. Mais savez-vous vraiment avec quel vin l'associer ? Découvrez tous les conseils pour choisir la bouteille idéale !

  • Quel vin pour accompagner un filet mignon ?

    Le filet mignon est une viande reconnue pour sa tendresse et son goût léger. Il se cuisine mijoté, en sauce, nature ou associé à divers accompagnements. S'il s'agit d'une viande simple à accorder, le choix de votre vin dépend de la garniture proposée. Découvrez nos conseils pour trouver la bouteille idéale.

  • Quel vin servir avec des moules ?

    Les moules frites sont presque incontournables en été ! Au citron, au fromage, au curry, avec ou sans crème, elles sont parfaites pour terminer une belle journée en bord de mer. Mais savez-vous avec quel vin accompagner ce plat ? Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix.

  • Quel vin blanc choisir pour cuisiner ?

    La cuisine traditionnelle française propose de nombreux plats cuisinés au vin blanc. Il s'utilise pour parfumer un bouillon et pour concocter de délicieuses sauces aromatiques. Loin de n'être réservées qu'aux plats de fêtes, les sauces au vin blanc s'emploient dans la cuisine du quotidien. Quelques conseils pour choisir les bonnes bouteilles.

  • Quels vins servir avec le poulet ?

    Le poulet est une viande qui se cuisine à toutes les sauces ! Sa chair tendre et légère s'adapte à tous les types de cuisson : au four, au barbecue au wok... Mais savez-vous comment choisir le vin parfait pour accompagner un poulet rôti ou épicé ? Découvrez quelques conseils pour faire votre sélection.

  • Comment conserver des châtaignes fraîches ?

    C'est à l'automne que les châtaignes pointent le bout de leur nez. Si vous venez d'en ramasser et que vous souhaitez les conserver tout l'hiver, découvrez nos astuces...

  • Comment bien associer vin et fromage ?

    Il existe beaucoup d'idées reçues concernant les associations vins et fromages. On a tendance à penser que le vin rouge est l'option idéale. Ce n'est toutefois pas une évidence ! De nombreux fromages s'accordent bien mieux avec du vin blanc. Découvrez nos conseils pour faire les bons choix.

  • Quel vin pour accompagner le saumon fumé ?

    Avec son parfum fumé, le saumon n'est pas toujours facile à accorder. Pour contre-balancer le goût de ce poisson plutôt gras, il vous faudra choisir un vin sec. Découvrez quelques règles à respecter pour choisir la bouteille idéale. Et n'oubliez pas de faire vos propres tests pour connaître ce qui vous convient le mieux !

  • Quel menu pour un repas d'anniversaire ?

    L'anniversaire est un moment de convivialité entre amis ou en famille. Pour bien organiser ce repas, il suffit de trouver des plats relativement simples, susceptibles de plaire aux petits comme aux grands. Pour que la fête soit plus belle, quelques petites initiatives plus audacieuses peuvent être prises.

  • Asperge verte : les différents modes de cuisson

    Cuisinée au printemps, l'asperge verte arrive sur nos étals en même temps que les beaux jours. Idéale pour accompagner une viande avec d'autres légumes, elle peut être cuite de plusieurs façons. Il est important de tout mettre en oeuvre pour conserver sa belle couleur verte, afin de créer de jolies assiettes.

  • Boeuf bourguignon : quels vins pour le cuisiner et le déguster ?

    Plat star en plein cœur de l'hiver, le bœuf bourguignon est un concentré de réconfort pour se réchauffer quand le froid arrive. Recette de tradition ancestrale, ce ragoût de bœuf mijoté au vin nécessite quelques règles quant au vin à utiliser pour sa cuisson et celui à servir à table pour le déguster.

  • Quel vin pour accompagner des huîtres ?

    Mets de fêtes par excellence, les huîtres se dégustent de préférence d'avril à décembre, période durant laquelle elles sont à pleine maturité. Et pour sublimer ce coquillage de choix, rien de tel que de l'accorder avec le vin idéal. Comment le choisir ? Suivez le guide !