Quelques conseils pour un buffet parfait

Organiser un buffet Autour d'un buffet, on est souvent nombreux. Pas de panique ! Suivez ces quelques recommandations et tout se déroulera au mieux.

Se préparer bien à l'avance

L'idéal, lorsque l'on souhaite faire un buffet, est de s'avancer au maximum sur ce qui peut être fait avant le jour J. Pour cela, utilisez votre congélateur : préparez vos bouchées feuilletées, tartes sucrées et salées que vous pourrez congeler ensuite. Utilisez aussi les fruits et légumes surgelés déjà épluchés et détaillés pour vous faciliter la vie en cuisine. Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.

 

Préparer des plats minute

N'hésitez pas à réaliser des recettes qui vous demandent peu de préparation. Utilisez un demi-chou ou videz de son contenu des aliments ronds (pain, pamplemousses coupés en deux, pastèques coupées en deux, etc.), et préparez des pics associant par exemple tomate cerise, carré de comté et dés de jambon. Vous n'aurez qu'à piquer les petits cure-dents sur les dômes, et vos invités se régaleront de ces petites bouchées qui ne vous auront pris que quelques minutes à préparer. Faites des croque-monsieur que vous détaillerez en carrés avant de servir, piqués d'un cure-dent, proposez des bâtonnets de légumes...

Se faire aider tout en s'amusant

Vous pouvez aussi demander à vos invités d'apporter chacun quelque chose, ce qui vous permet de moins préparer vous-même en amont. Mais pour faire plus ludique, une petite astuce : faites un buffet à thème, ainsi chaque invité s'amusera à trouver un plat collant avec votre thème, que tous retrouveront dans votre intérieur décoré pour l'occasion (par exemple soirée rouge, soirée soleil, soirée montagnarde...). Ce peut être aussi une façon de découvrir les spécialités de chacun, en demandant à vos convives de préparer chacun le plat qu'ils maîtrisent le mieux, ou dont ils sont le plus fier. Ce peut être enfin l'occasion de découvrir d'autres cultures, en demandant à chacun d'apporter un plat de sa région ou de son pays d'origine. Et vous êtes sûr de tenir déjà un sujet de conversation pour la soirée par la même occasion !

Quelles proportions respecter ? Des exemples de buffets

Ce qui est souvent compliqué, c'est de savoir combien de bouchées prévoir par personne. L'ouvrage "Les buffets de Sophie" conseille ceci : il suffit de faire chaque plat pour 6 personnes et de multiplier en fonction du nombre d'invités.

Voici un exemple de buffet pour 25 à 30 personnes : 4 entrées, 4 plats, 4 desserts, 3 amuse-bouches (30 pièces chacun), 5 salades (3 vertes et 2 composées), et des accompagnements. Vous pouvez décider de les varier ou non. Par exemple, pour les 4 entrées, faites 4 entrées de 6 personnes différentes, ou 4 fois la même.

Autre exemple pour 12 à 15 personnes, prévoyez 3 entrées, 2 plats, 3 desserts, 1 amuse-bouche de 15 pièces, 2 salades (verte et composée), et des accompagnements En multipliant à partir de plats pour 6 personnes, votre buffet devient alors plus facile à compter.

Gaston Lenôtre, dans son ouvrage "Faites la fête comme Lenôtre", a quant à lui constaté que "la diversité créant la tentation, (...) le poids total consommé dans un buffet est au moins de 20 % supérieur à celui consommé en repas classique".

Voici donc un buffet inspiré de son ouvrage, pour un buffet campagnard de 20 personnes : prévoyez 60 bâtonnets de légumes tartinés de fromage, ou de dips, 3 kg de fromage de tête persillé, 48 canapés à la tapenade, 1 pizza coupée en 24 portions, 20 portions de gigot avec sauces d'accompagnement, 20 portions de tourte au poulet, 1 plat de légumes variés, 20 portions de rôti de bœuf froid, 1 plateau de fromages de 3 kg et des pains. Pour le dessert, 24 parts de moelleux au chocolat et 3 litres de sorbets.

Dresser la table

Si votre buffet est rectangulaire, utilisez une grande table pour recevoir les plats. Si vous n'avez pas de table assez grande, dégonder une porte que vous installerez sur des tréteaux, ou utiliser une planche peuvent être des astuces.

Utilisez des nappes en tissu, pour le côté esthétique. Vous pouvez accorder les tons de la nappe à ceux des plats ou au thème de votre soirée. Si vous ne possédez pas de nappe assez grande, utilisez un drap que vous aurez parfaitement repassé pour éviter les plis. Autre solution, utilisez trois nappes : deux à chaque extrémité et une qui les chevauche, pour un effet couleur (deux blanches et une rose, par exemple).

Faites plusieurs tables : une pour les plats, une pour les desserts, une plus petite pour les enfants s'il y en a beaucoup, et une de service où vous installerez verres, plats, pain, etc. (Pensez aussi à organiser un coin boissons).

En buffet, on a souvent tendance à perdre son verre. Pensez donc soit à utiliser des assiettes et verres en plastique de couleurs différentes pour que les invités s'y retrouvent, soit à disposer éventuellement un marqueur sur la table pour que les invités puissent mettre une marque sur leur verre. Ce qui peut vous éviter d'utiliser beaucoup plus de verres qu'il n'en faut.

Concernant le dressage de la table, si vous avez une belle pièce de buffet, mettez-là bien en évidence, afin qu'elle attire l'œil. Vous disposerez vos bouchées et autres feuilletées sur de petites assiettes que vous renouvellerez. Si votre table est ronde, disposez les éléments du buffet sur tout son pourtour en suivant une logique (entrée, plat, dessert, par exemple) et disposez un joli centre de table. Vous pouvez même installer un grand menu à l'entrée sur un chevalet, en trouvant des noms de plats poétiques (ronde des douceurs pour les desserts, cocktail côté soleil pour un punch...).

Un dernier conseil, organisez-vous pour passer un maximum de temps avec vos convives, en faisant en sorte que tout soit prêt à leur arrivée. Vous pourrez ainsi au mieux profiter de votre soirée.

 

Eté