Alain Ducasse

Alain Ducasse fait partie de ces grands chefs qui marqueront irrémédiablement la cuisine française. Et ils ne sont pas si nombreux. Qu'est-ce qui a poussé ce natif des Landes à révolutionner la cuisine en France et à l'étranger ? Retour sur le parcours d'un chef hors norme.

Du terroir à la cuisine...
C'est le 13 septembre 1956 qu'Alain Ducasse voit le jour à Castel-Sarrazin au sein d'une famille d'agriculteurs. En grandissant dans la ferme familiale, le jeune garçon découvre les produits de qualité. Dès lors, la magie du terroir ne le quittera plus jamais et guidera son palais tout au long de sa carrière. Mais avant d'embrasser pleinement sa vocation, le jeune Alain Ducasse suit une formation à l'école hôtelière de Talence. Cependant, les bancs de l'école ne lui conviennent que très peu et il ne termine pas son cursus. C'est dans les cuisines qu'il apprend son métier, d'abord chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, puis chez Roger Vergé à Mougins avant de devenir l'élève assidu du chef Alain Chapel à Mionnau en 1978.
 
Des débuts prometteurs
En 1980, Roger Vergé lui demande de prendre la tête du restaurant "L'Amandie " à Mougins. L'histoire commence ainsi et ne s'arrête plus. Quatre ans plus tard, le jeune chef prometteur décroche deux étoiles pour le restaurant de l'hôtel "Juana" à Juan-les-Pins dont il a repris les rênes. Cette brillante ascension aurait pourtant pu être stoppée nette lorsque qu'il est victime d'un terrible accident d'avion dont il sera le seul survivant. Après une année de convalescence, il reprend néanmoins le chemin des cuisines, plus motivé que jamais.
 
L'aventure monégasque
Entre Alain Ducasse et Monaco, l'histoire d'amour débute en 1987 avec la création du célèbre restaurant "Le Louis XV" dont il se voit proposer la direction et pour lequel il décroche trois étoiles au guide Michelin. Une véritable consécration alors qu'il n'a que 33 ans. Si le chef fait du palace monégasque son port d'attache, il se laisse néanmoins tenter par l'aventure internationale et crée le groupe Alain Ducasse qui va lui permettre de s'exporter dans les plus grandes villes du monde entier : New York, Tokyo, Beyrouth, Londres... Peu à peu, le chef laisse la place à l'homme d'affaires qui gère désormais un empire exceptionnel et donne la chance à de nombreux talents.

Actualités Alain Ducasse

Goût de France : un dîner hommage à la cuisine française

Dossiers Alain Ducasse

Alain Ducasse Également cité dans